Forêt en Sologne

Un séjour de rêve dans un village vacances en Sologne !

Nous avons découvert le village vacances de la Ferme de Courcimont, un écrin en Sologne…

Il est toujours très difficile de rassembler une famille pour une cousinade. Trouver le bon endroit présente de nombreuses difficultés. Il faut un lieu central, facile d’accès et une bonne capacité d’hébergement à un prix abordable. C’est ainsi que nous avons découvert la ferme de Courcimont, un village vacances à Nouan-le-Fuzelier.

Nous comptions passer quatre jours de retrouvailles, et n’avions pas trop d’idées sur les activités à faire dans la région. Finalement, le village vacances s’est chargé lui-même de nous concocter un programme clés en main.

Avec tous les cousins, nous nous sommes donc retrouvés directement à la Ferme de Courcimont le vendredi après-midi. Quelle joie de tous nous retrouver ! Puis nous avons eu droit à un apéritif d’accueil avec un discours du directeur, Christian. Il nous a expliqué l’historique du centre et nous avons admiré la poutre de la Grange datant de 1806. La Grange est le lieu des soirées animées et des festivités. Nous y avons aussi appris que le village vacances fait partie de Cap France, un réseau bien connu des randonneurs.

Groupe de randonneurs au village vacances de Courcimont

Des activités très variées…

Puis notre séjour s’est déroulé très vite. Le programme proposé par les animateurs était très riche. Nous avons pu bénéficier de randonnées accompagnées et guidées qui nous ont fait découvrir la Sologne. Une région que mes cousins ne soupçonnaient pas d’être aussi variée. Nous avons découvert les étangs, les forêts, les secrets du miel et aussi quelques beaux châteaux privés de loin. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter des maisons à thème (sorte d’écomusées locaux), puis nous avons fait une belle escapade à Chambord qui restera l’une des plus belles journées avec cette randonnée autour du château.

Une mention spéciale est à décerner à l’équipe restauration du village qui fait un travail remarquable que ce soit au niveau du service que de la préparation des repas. La Ferme de Courcimont fait partie de ces endroits qui privilégient les productions locales.

Nous garderons aussi un souvenir très agréable des soirées dans la Grange. L’incontournable soirée Karaoké, le loto, les très intéressants documentaires sur le Loir-et-Cher. De vraies occasions de savourer de beaux moments en famille.

Enfin, chose importante à préciser pour un centre de vacances, nous avons passé des nuits calmes et silencieuses. La proximité de l’étang et de la forêt ceinturant le village y sont sans doute pour quelque chose.

Personnes assises lors d'une soirée à la grange

Un départ à regret

Toutes les bonnes choses ont une fin, et nous n’avions plus vraiment envie de partir. Nous séparer, après avoir vécu d’aussi belles expériences dans ce village vacances au milieu de la Sologne, a été une épreuve.

Maintenant que nous avons testé la formule, nous saurons où nous retrouver pour la prochaine cousinade. Ce sera le même lieu avec d’autres activités, car nous sommes loin de tout avoir découvert, et le personnel de Courcimont nous a assuré qu’ils étaient prêts à nous préparer un nouveau programme pour la prochaine fois.

Panneau d'accueil au village vacances de Courcimont

 

Les bonnes adresses :

Ferme de Courcimont : http://www.ferme-de-courcimont.com/

Cap France : https://www.capfrance-vacances.com/?dvt_ski=true&gclid=EAIaIQobChMIqIHlk82-2wIVEBIbCh3NYwZZEAAYASAAEgKFyvD_BwE

Ville de Nouan-le-Fuzelier : http://www.nouan-le-fuzelier.fr/

Château de Chambord : https://www.chambord.org/fr/

 

Share
Etienne Lucas

Etienne, c'est l'explorateur du blog. Depuis toujours, il sillonne la Sologne dans tous ses recoins pour trouver les lieux, les personnages et les événements les plus insolites. Cet accro au vélo ne pense qu'à rechercher les expériences solognotes les plus uniques en passant par les sentiers les plus reculés. Il est toujours partant pour vous raconter de vieilles histoires. Vous aurez des chances de le rencontrer dans toutes les fêtes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *