domaine de Mont-Evray

Le domaine de Mont-Evray : un centre qui vous accueille « comme à la maison »

Aujourd’hui, je vais rencontrer Sarah qui travaille au Centre de Rencontre des Générations à Nouan-le-Fuzelier et plus précisément au domaine de Mont-Evray (3 km du bourg de Nouan-le-Fuzelier).
Je voulais vous présenter ce domaine un peu particulier car il propose des séjours atypiques basés sur les rencontres entre générations.

Le domaine de Mont-Evray : un cadre naturel préservé

J’arrive donc au lieu-dit de Mont-Evray et aperçois, depuis la route, une grande allée de châtaigniers qui mène à un petit château : c’est le domaine de Mont-Evray.

allée arbres

Je poursuis sur quelques mètres afin d’accéder à l’entrée principale. Une fois garée, je peux enfin admirer les lieux : sur la gauche, à côté du parking, la résidence pour personnes âgées et l’hôtellerie, en face, je distingue le château (futur logement pour personnes de plus de 50 ans) ainsi qu’une petite chapelle. Sarah m’expliquera plus tard qu’il existe d’autres bâtiments, notamment des gîtes touristiques et même une ancienne métairie.

prairiecentre Mont Evray
Le domaine est plutôt vaste puisqu’il compte 160 hectares ! C’est vraiment un lieu privilégié avec une forêt, des prairies et surtout un étang de 30 hectares. Sur un même site, on trouve des milieux très différents, c’est cette richesse qui a permis de classer le site « Natura 2000 ». L’étang est parfaitement aménagé avec un ponton qui permet de « marcher sur l’eau ». On peut ainsi facilement observer la nature, découvrir les oiseaux, les plantes ou les insectes qui peuplent les lieux.

étang ponton

Le domaine de Mont-Evray en quelques mots : histoire et objectifs

Sarah m’explique qu’en 1977, la famille Othenin-Gerard, propriétaire des lieux, décide de faire don du domaine de Mont-Evray aux petits frères des Pauvres. En 1993, le centre ouvre ses portes et conformément à la volonté de la famille, il a pour vocation l’accueil des personnes âgées et de leur entourage.
Cette volonté de favoriser les rencontres et de créer des liens entre personnes de tout âge et d’horizons différents est toujours au cœur des préoccupations du centre. D’ailleurs, il accueille 60 résidents et propose 100 places en hôtellerie (34 chambres et 8 studios) ainsi que 16 places réparties dans les 2 gîtes.

bâtiments brique

gîtes

Lorsque je demande à Sarah ce qui caractérise Mont-Evray elle me répond sans hésiter que c’est « l’échange, la spontanéité et les liens sociaux ». Elle m’explique qu’il existe des partenariats entre le centre et les écoles environnantes afin de permettre aux élèves de rencontrer leurs ainés. Sarah me raconte que des enfants restent même en contact avec certains pensionnaires du centre plusieurs mois après leur visite.
Le centre de Mont-Evray est un véritable lieu de vie avec des salariés et des bénévoles aux petits soins pour les résidents et les touristes. Tout est fait pour que chacun se sente comme à la maison ! L’accueil est un lieu stratégique, un peu comme une place de village, où les résidents viennent acheter le miel produit sur le domaine ou boire un café au bar. Il y a même un salon de coiffure et une bibliothèque !

bar Mont-Evray

bar

vitrine

miel

Le restaurant est également un lieu d’échange privilégié puisqu’il est ouvert aussi bien aux résidents qu’aux touristes. Les repas sont élaborés à base de produits locaux et les produits frais sont à l’honneur.

Les animations de Sarah :

Sarah est animatrice au sein du domaine de Mont-Evray. Comment en est-elle arrivée là ? Un peu par hasard en fait ! Elle a quitté Rennes pour suivre sa moitié en Sologne et après plusieurs mois de recherches infructueuses pour trouver du travail, elle s’est lancée dans le bénévolat à Mont-Evray. Elle est ensuite restée lorsqu’on lui a proposé un poste en tant qu’animatrice.
Elle a donc pour mission d’organiser des animations aussi bien pour les résidents que pour les classes de découvertes ou les touristes.
Par exemple, pour les résidents, elle propose des animations au potager (plantation, découverte des cultures…) ou des ateliers autour de la transformation des produits (confitures, glaces, conserves…). En plus, cela donne l’occasion aux résidents de se réunir autour d’un bon repas pour déguster la récolte du potager.
Pour les visiteurs et les touristes, Sarah propose une immersion dans l’histoire du domaine ou des étangs de Sologne. Elle accompagne également les amoureux de la nature afin de leur faire découvrir la faune et la flore du site. Pour les classes de découvertes, Sarah concocte des ateliers sur la faune et la flore, des rallyes nature ou encore des courses d’orientation.
Un salon de jeux a été récemment ouvert afin de proposer des jeux de société, des livres et la dégustation de tisanes avec les plantes du jardin. Encore un lieu propice aux échanges et aux rencontres !
Finalement, Sarah ne regrette pas d’être venue s’installer en Sologne. Elle aime ce qu’elle fait à Mont-Evray et elle est très investie dans sa mission. D’ailleurs, elle fourmille d’idées et souhaite proposer, très prochainement, de la médiation animale ! Il faut dire qu’ici, entre les poules et les lapins, il y a de quoi faire.

Vous l’aurez compris, Mont-Evray est un centre pas comme les autres qui réunit résidents et touristes. Des résidents qui sont acteurs de leur vie au centre et des touristes qui prennent plaisir à échanger avec eux et reviennent même chaque année pour profiter de cette ambiance conviviale.

En savoir plus :

Si vous voulez vivre un séjour exceptionnel, fait d’échanges et de découverte, ou devenir bénévole au centre, n’hésitez pas à contacter le domaine de Mont-Evray. Vous pouvez également consulter le site internet pour découvrir toutes les activités proposées : balades en calèche ou à pied, promenades en barque, pêche, stages de photographies…
Centre de Rencontre des Générations du domaine de Mont-Evray
41 600 Nouan-Le-Fuzelier
Tél : 02 54 95 66 01
https://mont-evray.fr

Share

Ce qu'elle apprécie le plus de la Sologne c'est admirer ses paysages envoûtants avec la brume au petit-matin qui se dépose sur les étangs. Et puis en Sologne on peut facilement apercevoir des animaux. Elle aime aussi dormir dans une tente au milieu d’un étang ou perchée dans une cabane. Bref, toutes les activités insolites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *