maison

La maison à thème : une autre façon de découvrir la Sologne

Aujourd’hui nous partons à la découverte de la Sologne ! Je vous invite à mieux comprendre le territoire de la Grande Sologne en faisant un petit tour dans les maisons à thème. Mais au fait, c’est quoi une maison à thème ?

La maison à thème : késaco ?

C’est simple, les maisons à thème sont des musées et sur notre territoire on en dénombre 3 :
– La maison du cerf ;
– La maison des étangs ;
– La maison du braconnage.
Les maisons à thème représentent parfaitement l’image de la Sologne et permettent de mieux comprendre ce qui constitue son identité.

En effet, les étangs ont façonné le paysage solognot, on en compte plus de 3000 répartis sur 12 000 hectares. Le cerf, « roi de la forêt », est l’autre emblème de la Sologne. D’ailleurs, le brame attire de nombreux curieux entre septembre et octobre !
Le braconnage, quant à lui, constituait un véritable mode de vie. C’est une pratique qui caractérise également  la Sologne, comme l’a si bien raconté Maurice Genevoix dans son roman « Raboliot ».

Des visites ludiques, pédagogiques et insolites !

La Maison du Cerf

Je décide de commencer par la maison du Cerf, située à Villeny, à environ 40 km au sud d’Orléans. Je trouve plutôt facilement puisque le musée est situé sur une charmante petite place centrale, à côté de l’église. Je découvre alors la maison à pans de bois qui abrite la maison du cerf. A l’entrée, Pauline m’accueille avec un large sourire, c’est elle qui fait les visites.
Elle s’apprête d’ailleurs à accompagner une famille de deux enfants, j’en profite pour me joindre au petit groupe. Pauline commence à expliquer aux enfants de quelle façon poussent les bois, comment ils grandissent, tombent et repoussent chaque année avec leur velours « tout doux ». Les enfants sont conquis et sont attentifs aux explications et aux photos présentées sur les panneaux d’exposition. Après toutes ces informations sur la biologie du cerf, sa naissance ou encore la détermination de son âge, la visite continue, mais libre cette fois.

cerf
J’aperçois Albert le cerf qui trône fièrement au milieu de la pièce. En même temps, il peut se le permettre puisqu’il a joué la star le temps d’une vidéo tournée sur place, il y a quelques mois.
Je poursuis ma visite à l’étage où je découvre une collection de têtes bizardes. Non, non, ce n’est pas une faute de frappe. La tête bizarde est une tête de cervidé qui présente des bois déformés.

squelette tête cerf
Il ne me reste plus qu’une dernière salle : la salle vidéo qui marque la fin de la visite. J’y découvre de belles images et je peux profiter du spectacle du brame du cerf. Il n’est pas toujours évident de pouvoir y assister en pleine nature.
D’ailleurs, si vous voulez avoir la chance de l’apercevoir en pleine action, sachez que la maison du cerf propose des sorties brame accompagnées, entre mi-septembre et mi-octobre.
Avant de partir, Pauline m’explique que la maison du cerf organise également d’autres sorties, des soirées contes et des expositions, ça sera l’occasion de revenir !

La Maison des étangs

maison pans de bois

Je me dirige vers Saint-Viâtre où se trouve une autre maison à thème : la Maison des étangs. Laetitia et Jean-Michel m’attendent pour la visite. Laetitia m’invite à m’assoir pour la vidéo de présentation, je découvre alors l’origine de la création des étangs et leur histoire. Puis nous ressortons du bâtiment afin de nous diriger vers une jolie maison en torchis qui se situe quelques mètres plus loin. Elle abrite notamment la maquette d’un étang et permet de mieux comprendre son fonctionnement. Laetitia appuie sur un bouton et l’étang se vide, il y a même une bonde miniature !

bonde
Avant de revenir vers l’édifice principal, Laetitia me conduit vers l’étang de la ville, à quelques pas seulement. Après les explications en salle, je découvre l’étang « grandeur nature » ! C’est d’ailleurs sur cet étang que le bateau faucardeur a fait une petite démonstration à l’occasion du festival des étangs de Sologne ! Ce type de bateau était auparavant utilisé pour couper la végétation aquatique.
Je poursuis vers une salle où sont exposés des outils, je suis impressionnée de découvrir tous les anciens métiers liés à l’étang, avec notamment la fabrication des barques ou encore le travail du chanvre. Tiens, il y a même une cuisine et des ustensiles, l’habitat traditionnel du pêcheur a été reconstitué dans une pièce du musée.
C’était vraiment une visite très complète et très intéressante qui vaut le détour ! Si vous êtes sage, Laetitia vous apprendra même à tisser une corde !

La Maison du braconnage

Avant de terminer ma journée, il me reste à découvrir la Maison du braconnage. Elle se situe à une vingtaine de minutes en voiture de la Maison des étangs, dans le village de Chaon. Je découvre tout d’abord l’extérieur du musée et je suis frappée par sa forme très originale que l’on doit à son créateur, l’architecte Wilfrid Baudin. J’aperçois également un drôle d’arbre, on m’expliquera par la suite qu’il s’agit d’un arbre à pièges !

arbre fer
L’originalité, c’est le maître mot de cette maison à thème ! C’est un musée qui vous propose de découvrir la chasse clandestine en Sologne de façon insolite.
A l’intérieur, je découvre, au sol, une borne et une ligne avec l’inscription suivante : « la Loi ». C’est le point de départ de la visite ! Alors, franchirez-vous la ligne, transgressez-vous la loi ? Serez-vous du côté du braconnier ou du garde champêtre ?

mairie de chaon texte la loi

J’avance pour découvrir, outre des costumes d’époque et des photographies, une peinture qui représente un jugement dans un tribunal. Au fil de ma visite, j’en apprends un peu plus sur la vie du braconnier solognot. Curieuse, je passe la tête par la porte de la cabane du braconnier qui a été construite à l’intérieur du musée. J’aperçois également une grande peinture murale qui m’intrigue, je distingue des pas, des traces, des indices, c’est une scène de crime ! Il faut être attentif pour découvrir à qui il profite ! Chaque pièce recèle de surprises et permet de voir la vie du braconnier sous un autre jour.

homme avec gibier

Je vous invite vivement à découvrir la maison du braconnage, vous avez la possibilité de faire la visite guidée, librement, ou avec un audioguide. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu, c’est l’occasion de partager un moment ludique en famille ! La maison du braconnage offre également de nombreuses animations, expositions…

Pour en savoir plus :

Maison du cerf
Place de l’église
41220 Villeny
Tél : 02 54 98 23 10
http://lamaisonducerf.e-monsite.com
maisonducerf@wanadoo.fr

Maison des étangs
2, rue de la Poste
41210 Saint-Viâtre
Tél : + 033 (0)2.54.88.23.00
info@maison-des-etangs.com
http://www.maison-des-etangs.fr

Maison du braconnage
Route de Vouzon
41600 Chaon
Tél : 02.54.88.68.68 ou 02.54.88.46.36
braco@chaon.fr
http://www.maisondubraconnage.co

Share

Ce qu'elle apprécie le plus de la Sologne c'est admirer ses paysages envoûtants avec la brume au petit-matin qui se dépose sur les étangs. Et puis en Sologne on peut facilement apercevoir des animaux. Elle aime aussi dormir dans une tente au milieu d’un étang ou perchée dans une cabane. Bref, toutes les activités insolites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *