Festival des étangs CRG

Festival des étangs : retour sur la 1ère édition

Il y a déjà un mois, du 10 au 13 mai, la Sologne voyait naître la 1ère édition du festival des étangs. Belle réussite, l’évènement a été très apprécié et la deuxième édition est déjà attendue avec impatience…! Alors aujourd’hui, je voulais vraiment partager avec vous les beaux souvenirs que je garde de ce moment !

 

Découverte de l’étang de Mont Evray

À l’occasion de la 1ère édition du festival des étangs, le Centre de Rencontre des Générations a décidé d’ouvrir ses portes au public. Un endroit magnifique et retiré en pleine nature, le C.R.G est conscient qu’il faut savoir partager ses richesses ! Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes et c’est Sarah, l’animatrice nature, qui s’est chargée de nous faire la visite. Après une petite marche sur le superbe ponton en bois, nous sommes enfin arrivés à l’étang. La vue était incroyable et nous ne pouvions pas nous empêcher de tout photographier… Sarah nous a parlé de l’histoire des étangs, leur formation et les différentes espèces que l’on y retrouve… En bref, c’était une matinée très enrichissante et sudiste d’origine, j’ai vraiment adoré découvrir toutes ces choses que j’ignorais !

Festival des étangs CRG

 

« Instant pêche » à l’étang du Mouët

En début d’après-midi, avec ma collègue Anne-Laure, nous sommes allées voir ce qu’il se passait du côté de l’étang du Mouët. Une activité d’initiation à la pêche en famille avait lieu dans le cadre du festival des étangs. Nous avons été très bien reçues par l’AAPPMA, l’association qui gérait l’animation. Quand nous sommes arrivées, il y avait seulement deux familles et les bénévoles étaient en train de préparer tout le matériel : cannes, hameçons, appâts… Le soleil était au rendez-vous et au fur et à mesure, les gens sont arrivés et nous nous sommes retrouvés à une bonne quinzaine de personnes ! Les enfants étaient ravis, les parents satisfaits de voir leurs enfants s’amuser et les bénévoles leur apprenaient comment pêcher, leur montraient les petits poissons attrapés avant de les relâcher dans l’eau. Une après-midi fort agréable !

Festival des étangs pêche au Mouët

 

Mystérieuse chasse au trésor autour de l’étang

Pour bien terminer cette belle journée, nous sommes allées à Saint-Viâtre, où M. Lucas organisait un birettecraft… Un quoi ? Birettecraft, c’est voyager dans l’imaginaire des contes et légendes, afin de vivre une histoire dans des lieux de Sologne, au travers d’énigmes et de jeux. Ce jour-là, 5 familles ont décidé de relever le défi et de partir à l’aventure. Lors de l’énoncé des règles du jeu, les enfants étaient vraiment excités à l’idée de jouer avec leurs parents et de former une équipe. Ils rigolaient, couraient dans tous les sens et n’attendaient qu’une seule chose : le feu vert pour partir ! Le festival des étangs était une bonne occasion pour Étienne de faire connaitre davantage le jeu qu’il propose et les familles étaient toutes ravies d’y participer.

Festival des étangs partie de birettecraft

 

Les bonnes adresses :

Centre de Rencontre des Générations : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/nos-implantations/41600-01—centre-de-rencontre-des-generations-(c.r.g).html

Commune de Saint-Viâtre : http://www.saint-viatre.fr/

Biretten’co : https://www.birettenco.fr/

 

Share

Camille est étudiante en 2ème année de Master communication évènementielle et digitale. Pétillante et bonne vivante, elle adore voyager, découvrir de nouvelles cultures et profiter de la vie. Passionnée par l’organisation d’évènements et la communication, elle a rejoint le Pays de Grande Sologne, le temps d'un stage, afin de développer de beaux projets, en rapport avec l’univers qu’elle aime.

One Ping

  1. Pingback: La maison à thème : une autre façon de découvrir la Sologne - Vivez Sologne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *