La Sologne est une véritable terre d’étangs, qui en a près de 3 000 à son actif ! Sa nature et l’imperméabilité de son sol sont très propices à la création de ces derniers… En effet, le sous-sol étant argileux et très étanche, cela empêche l’eau de descendre dans les nappes phréatiques. Cependant, la majeure partie d’entre eux est artificielle. Il faut savoir que tout remonte à l’époque du Moyen-Âge : les étangs ont été créés en grand nombre pour permettre aux moines bénédictins de se nourrir grâce aux récoltes de la pêche, car il était interdit de manger de la viande.
Aujourd’hui, environ 90% des étangs sont privés mais chaque village possède tout de même un étang communal, pour la pêche et le repeuplement.
Aussi, il faut garder à l’esprit que les étangs offrent une richesse ornithologique tout à fait incroyable : actuellement, près de 150 espèces sont recensées. Parmi celles les plus observées, on retrouve le canard colvert, la sarcelle d’hiver, le grèbe huppé, le héron cendré, le fuligule morillon, le martin-pêcheur…Passionnés de nature ou amateurs de photographie, vous apprécierez passer quelques heures à l’observatoire pour admirer le spectacle des oiseaux !
Voici donc le top 10 des plus belles photos d’étangs, de notre merveilleuse région qu’est la Sologne !
© Cyrille Delorme © Cyrille Delorme
© Cyrille Delorme © Cyrille Delorme
© Cyrille Delorme © Cyrille Delorme
Les bonnes adresses :
Maison des étangs : http://www.maison-des-etangs.fr/
Sologne Nature Environnement : https://www.sologne-nature.org/
Laisser un commentaire