Le miel de Sologne, ça vous parle ? Depuis mon arrivée à Lamotte-Beuvron, j’en entends beaucoup parler et après réflexion, j’ai réalisé que j’en savais trop peu en la matière… J’ai donc décidé de rencontrer un apiculteur pour devenir incollable sur les abeilles (ou presque) ! J’ai passé un super moment et en m’endormant le soir, je me suis sentie moins bête…
« Miel de Sologne » : une ferme d’apiculteur
Quand je suis allée chez M. Gaucher, apiculteur professionnel depuis près de 30 ans, j’ai découvert un endroit plutôt rustique et sympathique, en plein cœur de la forêt de Sologne. À l’entrée, il y a une petite roulotte pour la vente des produits : c’est très original et elle se fond parfaitement dans le décor. Bernard accueillait un groupe d’une quinzaine de randonneurs. Il leur a expliqué son métier et leur a passé une vidéo, pendant qu’il préparait une petite « pause gourmande » : pain d’épices, bonbons, nougat, caramel mou… C’était vraiment très convivial et les gens étaient ravis ! Ils ont même dévalisé les produits faits par Bernard… Ensuite, Bernard a ouvert une ruche devant nous depuis l’extérieur et c’était tellement impressionnant de voir autant d’abeilles en action de si près ! Un moment magique pour des photos inoubliables.
Coup de foudre pour les abeilles
Après le départ du groupe de randonneurs, nous avons discuté avec Bernard autour d’un jus de raisin. Il m’a appris des tas de choses très intéressantes : le métier d’apiculteur, comment on s’occupe des abeilles, l’indépendance de celles-ci, quelle tenue il faut porter, le changement des saisons et du temps…Quand Bernard parlait de son métier, j’ai constaté à quel point il était passionné et c’est vraiment agréable de pouvoir discuter avec des gens comme lui. Il m’a expliqué comment il était tombé amoureux des abeilles, suite à une journée passée avec un ami de son frère, apiculteur. Il m’a aussi raconté comment il s’était retrouvé à Yvoy-le-Marron, après 5 années vécues en Guyane comme responsable du domaine expérimental de l’INRA.
Des produits gourmands faits maison
Depuis 1990, Bernard produit son propre miel ainsi que de délicieux pains d’épices. Ce sont un peu ses deux produits phares ! Au fil des années et au vue de la demande croissante, il s’est mis à réfléchir à de nouveaux produits et aujourd’hui, Bernard propose une large gamme : confiseries, nougats, caramel, crème de châtaigne, vinaigre, moutarde, fruits secs, savon, baume à lèvres…il y en a pour tous les goûts et tous sont faits à base de miel. Si vous êtes dans le coin, un passage à la ferme apicole « Miel de Sologne » est I.N.E.V.I.T.A.B.L.E et je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus ! Très accueillant et chaleureux, Bernard vous fera découvrir son univers avec grand plaisir. En famille ou entre amis, Bernard accueille des groupes dès 10 personnes alors n’hésitez pas à le contacter pour aller visiter sa ferme !
Les bonnes adresses :
Bienvenue à la ferme : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre/loir-et-cher/yvoy-le-marron/ferme/miel-de-sologne/388491
Ville d’Yvoy-le-Marron : http://yvoy-le-marron.fr/?page_id=241
Pingback: Pain d'épices au miel de Sologne : l'authentique - Vivez Sologne