Palette de peinture posée sur des genoux avec un pinceau

À la rencontre des artistes en Sologne

Des artistes au milieu de la forêt

Avec des amis de passage en Sologne, on ne savait pas trop quoi faire un week end de février où les jours sont si courts et les températures si froides. Nous avions pris la voiture et fait route plein est dans l’espoir de trouver une animation de village. C’est alors que nous sommes arrivés à Souesmes et que nous avons découvert Artmonie d’Hiver, une réunion d’artistes.

 

Une association qui fait bouger son coin de Sologne

Artmonie d’Hiver, qu’est-ce que c’est ? C’est une exposition d’artistes locaux dans une salle de la mairie de Souesmes et cela a lieu tous les ans à la mi-février. Oui, mais quand je dis artistes, c’est vraiment un mélange des genre réunis dans une petite salle, et c’est ce qui vaut vraiment le détour. On y trouve de la sculpture et de la peinture. Pas de style particulier, ici on privilégie les artistes locaux, tous sont de Sologne.

Tout néophyte, que nous sommes, est loin de se douter que la Sologne est aussi une terre d’artistes dans des registres variés.

Cela nous incite à en apprendre plus sur la démarche. Justement, c’est Claudine qui est de permanence ce jour-là, la présidente de l’association Artistement Vôtre en Sologne. C’est une retraitée dynamique qui se fait un grand plaisir de nous expliquer toutes les actions entreprises par cette association encore toute récente puisque créée en 2014.

Tableaux et sculpture dans une salle d'exposition

 

Pour une démocratisation de l’art et de la culture

Claudine nous explique que le but de l’association est de promouvoir la connaissance mais aussi la pratique de l’art. Les artistes en herbe sont plus nombreux qu’on ne le croit puisque dans le village de Souesmes, tous les cinq ans tout un chacun peut exposer ses oeuvres. Même si c’est difficile de convaincre les gens de le faire.

Mais ce n’est pas l’action la plus marquante de Art V’s. En fait, il y en a plusieurs. Elle organise des soirées cabaret, un concert de qualité dans l’église une fois par an, projette des films à l’occasion, organise un salon du livre où l’on peut voir du beau monde, comme Michèle Dassas, 1er prix des arts et lettres de France 2018, section roman. L’association participe également au festival des étangs avec une guinguette. Elle va aussi proposer un spectacle dans le cadre de Festillésime 41 qui permet également de bénéficier de subventions du Conseil départemental.

L’objectif est de mettre la culture à la portée du plus grand nombre et de faire prendre conscience que l’art n’est pas forcément réservé à une élite.

Deux musiciens qui jouent ensemble lors d'un concert

 

La Sologne, terre de culture

L’association ne compte que 50 adhérents. On est néanmoins impressionné par leur dynamisme. On ne se doutait pas qu’il y avait cette flamme de connaissance et de beauté dans ce petit village de Souesmes, que l’on se contente de traverser la plupart du temps. Les artistes exposés viennent des quatre coins de la Sologne. On ne regardera plus nos petites maisons en briques de la même façon. Derrière ces murs, il y a une âme qui exprime un souffle de créativité.

Stands exposés à l'occasion du salon du livre Stands exposés à l'occasion du salon du livre

 

Les bonnes adresses :

Ville de Souesmes : http://www.souesmes.fr/

Artistement Vôtre en Sologne : https://www.arts-en-sologne.com/

Page Facebook Art’ vs : https://www.facebook.com/artistementvotre41/

Share
Etienne Lucas

Etienne, c'est l'explorateur du blog. Depuis toujours, il sillonne la Sologne dans tous ses recoins pour trouver les lieux, les personnages et les événements les plus insolites. Cet accro au vélo ne pense qu'à rechercher les expériences solognotes les plus uniques en passant par les sentiers les plus reculés. Il est toujours partant pour vous raconter de vieilles histoires. Vous aurez des chances de le rencontrer dans toutes les fêtes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *