Birettecraft

Birettecraft : À la recherche de la véritable histoire de la Tarte Tatin à Lamotte-Beuvron grâce à un Birettecraft Gourmand

Birettecraft Gourmand, un nouveau type de rallye pour découvrir une ville et ses spécialités culinaires…

Il y a des idées qui viennent comme par accident, tout comme, parait-il, la naissance de la Tarte Tatin. C’est ainsi qu’a germé celle d’un Birettecraft à Lamotte-Beuvron.

Au cours d’une formation sur l’événementiel, notre intervenant bordelais ignorait que la Tarte Tatin avait été créée à Lamotte-Beuvron, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. Finalement, on a retenu l’idée d’un Birettecraft. Birettecraft, c’est un nouveau type de rallye immersif qui fait de vous un acteur d’une histoire fictive mais en lien avec le patrimoine et son histoire.

Groupe de personnes lors d'une partie de birettecraft

Quoi de mieux que ce jeu né en Sologne pour faire vivre l’histoire de la Tarte Tatin…

 

Deux événements en juillet 2018 avec des partenaires

Birette n’Co, la toute jeune entreprise d’événementiel s’est donc chargée de la mise en œuvre. Tout le monde s’est prêté au jeu : l’Office de Tourisme de Sologne qui gère l’information et les réservations, la mairie qui a proposé son aide logistique.  Les Ambassadeurs de la Tarte Tatin de Lamotte-Beuvron, quant à eux, sont ravis de la promotion faite autour de la Tarte Tatin.

Et c’est parti pour organiser deux événements qui permettront de connaître une histoire pas si banale et surtout, de donner envie de goûter la fameuse tarte !

 

Un jeu sur les traces de la vérité, et de la recette originale

Quand on fouille un peu l’histoire de la Tarte Tatin et de la famille Tatin et quand on étudie la recette de la tarte, on s’aperçoit que la légende est un peu légère, et que la vérité est sans doute plus complexe. Le jeu ne prétend pas rétablir la vérité absolue, mais au moins ouvrir la curiosité… Le but sera quand même de découvrir la vraie recette originale, enfin celle écrite à la main par Marie Souchon, une amie des Sœurs Tatin. Le seul vrai document valant bible concernant cette saga.

Photo des soeurs tatin

 

Comment cela va t-il se passer ?

Après leur inscription, les joueurs pourront se regrouper par équipe de 5 personnes maximum. Ils deviendront alors Pâtissière, Chef de gare, Chasseur, Meunier ou Gastronome. Chacun passera une épreuve qui lui conférera un pouvoir spécial et qui déterminera l’avancement de l’équipe dans le jeu.  La quête commencera alors. Tout au long du jeu, ils apprendront mensonges et vérités sur la Tarte Tatin mais surtout, ils devront se démarquer des autres en s’enrichissant de pièces d’or. Un test culinaire orchestré par les Ambassadeurs de la Tarte Tatin les attendra à mi-chemin. Ils devront faire preuve de connaissances puis au final, ils auront un temps limité pour retrouver 3 éléments originaux…

 

Une opération ludique à pérenniser

C’est désormais un objectif pour Birette n’Co. Faire découvrir la région en faisant revivre les histoires parfois légendaires de ses spécialités. Lamotte-Beuvron est la première ville à bénéficier de cette expérience. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir cette belle ville grâce à l’histoire de sa fameuse tarte, en la goûtant. Tout cela aura du sens, puisque découverte patrimoniale, gourmandise et plaisir du jeu seront réunis dans un même ensemble. Il sera aussi possible de proposer ce Birettecraft gourmand toute l’année à des groupes, sur réservation.

Une tarte tatin

 

Les bonnes adresses :

Ville de Lamotte-Beuvron : http://www.lamotte-beuvron.fr/

Birette n’Co : https://www.birettenco.fr/

Share
Etienne Lucas

Etienne, c'est l'explorateur du blog. Depuis toujours, il sillonne la Sologne dans tous ses recoins pour trouver les lieux, les personnages et les événements les plus insolites. Cet accro au vélo ne pense qu'à rechercher les expériences solognotes les plus uniques en passant par les sentiers les plus reculés. Il est toujours partant pour vous raconter de vieilles histoires. Vous aurez des chances de le rencontrer dans toutes les fêtes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *